Blog

Articles

Proof Of … Life !

Ce we, j’ai eu une conversation avec un pote avec qui je partageais quelques réflexions. On en est arrivé à parler de ce qui prédispose ou non quelqu’un à s’impliquer et réussir une mission.

Antigravité entrepreneuriale

J’ai toujours été fasciné par les oiseaux, les avions, les navettes spatiales, en somme tout ce qui sait s’exonérer de la gravité pour s’élever dans les cieux et au-delà. Pourtant, mes expériences m’ont plutôt ancrées sur terre. J’ai trouvé l’équilibre… GivingToOthers.

Le 1% restant…

En plus dix ans à croiser développeurs et startup, tout un chacun comprendra que je me suis beaucoup interrogé sur ce qui faisait le succès ou l’échec de ces entrepreneurs.

Mère inconditionnelle…

Hier, profitant des beaux rayons de soleil, j’ai eu la chance de croiser l’une de mes meilleures amies, une sociologue que je nommerai M. Comme beaucoup le savent, je suis passionné par l’univers du digital, des start-up, des écosystèmes. C’est en particulier les comportements des personnes, leurs relations, leurs interactions que je cherche à toujours mieux comprendre. Curieux de faire réagir mes interlocuteurs sur ce qu’ils en pensent, j’ai entamé avec M une discussion fort intéressante.

Solitude…

Durant les années qui se sont écoulées, j’ai souvent eu l’occasion d’échanger avec des entrepreneurs. Il m’est apparu qu’une thématique revenait souvent : la solitude de l’entrepreneur.

Le paradoxe du temps

J’ai croisé récemment une amie de longue date, perdue de vue depuis des années. Je vous passe les détails de ces retrouvailles d’ex-universitaires, pour vous dire que l’on en est arrivé à se poser une question : quelle est la perte la plus irréparable ?

La valeur des “objets”

C’est fou ce que l’on peut accumuler d’objets dans notre quotidien. Je présume que chacun de ces objets renvoie à une situation qui a du sens au moment où la personne les obtient. Ne soyez pas surpris que je mette ce terme « objets » entre guillemets dans la suite de mon propos, je m’en expliquerai.

Réalité, Perspective, Perception

Pour le commun des mortels dont je fais parti (je ne sais pas pour vous), toutes ces notions et leurs liens, me semblent parfois bien délicates à comprendre et surtout à pratiquer.Dans ce retour à mes sources, en me baladant, j’ai vu quelque chose, non d’insolite, mais qui curieusement me donna envie de dégainer mon appareil photo du quotidien (mon mobile) et de faire deux photos d’une réalité.

Libre arbitre Vs. Norme sociale

Je ne connais personne qui vous dira qu’elle agit exclusivement en référence (comme ou en opposition) à une connaissance, un père, une mère, des amis, un frère, une sœur, un groupe, voir même une obédience. D’ailleurs, même ceux qui vous le diront, s’empresseront de préciser que c’est en ayant analysé la situation ou l’autre. Une majorité des gens que l’on croise prétendent donc exercer pleinement leur libre arbitre. Mais comment exercer (vraiment) ce libre arbitre avec une norme sociale parfois si contraignante ?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.