Formation

Je suis issu d’un triple parcours de formations. D’abord en Mathématiques fondamentales à l’Université Paris VI-Jussieu. Puis en Statistiques, Économie et Finance à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Enfin, en Gestion et Administration d’Entreprises à l’Institut Supérieur du Commerce – Paris.

En 2013, en parallèle de mes activités professionnelles dans l’Innovation Ouverte, je complète ma formation par un Doctorat en Sciences de gestion à l’Université de Paris-Saclay. Mon objectif : décrypter les interactions multilatérales entre organisations en considérant les dimensions structurelles, sociales et Business.

Mon parcours professionnel, mes réalisations majeures et les témoignages associés, sont l’expression de mes expériences et reflètent finalement une part de mon chemin de vie à aujourd’hui.

Merci à tous ceux qui me font confiance !

Pascal Latouche

Pascal Latouche

Parcours professionnel

Marketing et communication

Je débute ma carrière en 1995 dans le Marketing et la Communication au sein de la Kellogg Company, les céréales prêtes à consommer.

Cette expérience me permet de développer des expertises dans de nombreux domaines :

Gestion de la commercialisation des gammes de produits et du mix de produits.

Développement et lancement de produits nationaux et internationaux.

Négociation et mise en œuvre de partenariats internationaux et nationaux.

Packaging, promotion et plan média.

Distribution

Je change de contexte en 2000 et rejoins Orange au sein de la Division Distribution.

Je crée plusieurs directions dont celle de l’Argumentation Commerciale (vendre mieux pour vendre plus) et celle du Développement des Usages (vendre pour plus de valeur par client).

Innovation

En 2008, je rejoins la Division Innovation d’Orange, où je conçois et dirige un programme R&D (l’Anticipated Time To Market) visant à générer de la valeur en capitalisant sur des brevets et solutions dormantes au sein d’Orange.

C’est à cette époque que je fais partie de ces personnes qui donnent le signal de la dynamique bien connue aujourd’hui sous le nom de start-up week de développeurs.

Open innovation

Entre 2013 et mai 2020, en France, je conçois et dirige Orange Fab France, l’accélérateur de start-up du groupe Orange.

Quatre programmes d’accélération de start-up se développent alors durant cette période. Tous sont orientés business entre start-up et lignes de marchés et métiers d’Orange : « Original » dédié aux produits et services marketing issus des start-up, « Telecom Track » dédié aux solutions start-up sur l’infrastructure et les réseaux, « Women Start » dédié à l’entrepreneuriat féminin, “Orange Fab 5G” dédié aux solutions de start-up 5G pour le court, moyen et long terme.

International

Toutes mes expériences sont marquées à la fois par la dimension nationale et la dimension internationale. En particulier, entre 2016 et mai 2020, à l’international, je développe le réseau des accélérateurs d’Orange dans le monde, les Orange Fabs. C’est ainsi que se constitue un réseau de 17 accélérateurs Orange Fabs sur 4 continents pour une cross-accélération couvrant toutes les lignes de marchés et métiers d’Orange.
2019

Transformation organisationnelle

Depuis le début de ma vie professionnelle, 80% de mes missions au sein d’entreprises n’existent pas avant que je ne les propose. En somme, je forge toujours mon propre job en utilisant l’entreprise un peu comme un apporteur de ressources (un « business angel » en quelque sorte). Mon esprit entrepreneur dans l’âme contribue à la transformation des organisations à travers des propositions où je m’implique personnellement. Ainsi, sollicité par la RH Groupe d’Orange en 2018, je développe un programme RH orienté transformation organisationnelle : “Full Immersion” pour l’immersion des employés dans des start-up post-accélérées. Ce programme sera couronné par le 1er prix lors du Forum RH&M en présence des groupes du CAC 40.

Réalisations majeures

Durant toutes ces années à la tête de l’Innovation Ouverte d’Orange avec les start-up, à la tête de mon équipe de 3 collaborateurs, je réalise par saison d’accélération de 80% à 100% de partenariats commerciaux entre start-up et des lignes de marchés ou métiers d’Orange.

E

Des partenariats commerciaux qui développent et consolident les positions d’Orange sur des marchés.

Exemples : Famoco, des applications métiers ; Apizee, des solutions de communication vidéo n’importe où, à tout moment ; Key Infuser, des solutions innovantes robotiques ; Hxperience, des solutions pour améliorer l’exploitation des bâtiments et en maximiser l’usage grâce à la data ; Athonet, des logiciels et solutions Cloud innovants pour les marchés 4G/LTE et 5G ; InTouch, des solutions d’accès au paiement et aux services digitaux en Afrique.

E

Des partenariats commerciaux qui transforment les processus métiers d’Orange.

Exemples : ResPublica, des solutions de dialogue collaboratif pour les entreprises ou administrations ; Esprits Collaboratifs, pour libérer l’intelligence collective de vos équipes ; Global’Exam, des solutions e-learning pour améliorer l’apprentissage des langues ; Bloomin, des solutions pour assurer l’amélioration continue de la qualité de vie au travail ; Fifty, des solutions d’auto-apprentissage pour traduire les conseils en actions.

Témoignages

J’ai eu le plaisir et la chance de travailler avec Pascal sur la stratégie machine-to-machine d’Orange. Ces capacités d’analyse exceptionnelle doublée de son approche rigoureuse et structurée ont permis au projet de livrer à la fois en temps et en résultats concrets.

Nicolas Cloutier

CEO, NOSE SAS - Search for customer service responsible

Pascal a fait preuve d’énormément d’écoute et nous a apporté de nombreux conseils précieux durant l’accélération de NaturalPad par Orange Fab France. Encore aujourd’hui, nous échangeons régulièrement. J’apprécie tout particulièrement son efficacité, les discussions vont à l’essentiel et les actions sont rapidement mises en place. Toute l’équipe d’Orange Fab France a fait un excellent travail pour nous. Mais je suis vraiment impressionné par la disponibilité de Pascal durant cette période intense.

Antoine Seilles

Fondateur, NaturalPad Jeux Vidéo pour la Rééducation

Je n’ai jamais cru dans les lab des grandes entreprises qui servent surtout leur communication mais pas les start-ups. Jusqu’à ce que je travaille avec Pascal. Intelligent, courageux, efficace, ils nous a permis à un moment crucial d’avancer concrètement avec le groupe Orange. Profil rare et précieux. Ce fut un plaisir de travailler avec lui et une joie de pouvoir continuer à se voir.

Christophe Vattier

Founder and Chairman, Bubbles Company

Pascal and I met in 2012, as were working together for the programme FIRST at Fondation Telecom. Pascal was then advising students working on open innovation projects. We share the same interest in innovation and start-ups. Pascal is always delivering the best regarding market trends and innovation issues. His knowledge comes from both hands-on experience at Orange and academic research. Pascal is always eager to share with others and come up with insights.

Olivier Epinette

Vice Dean, Chief Academic Officer, Institut Mines-Télécom Business School

Pascal a été d’une grande aide dans le développement de notre start-up Fifty dès notre intégration au sein de l’Orange Fab. Grâce à sa vision stratégique, qui allie ambition et réalisme, et à sa connaissance des arcanes du groupe Orange et de nos autres clients. Pascal prend des risques et cela paie. Je rajouterai qu’il aiguille tout en laissant pleine liberté aux start-ups, ce qui témoigne d’une fine connaissance de notre fonctionnement.

Alexia Cordier

Co-founder & CEO, Fifty

I’ve had the pleasure of working with Pascal on a mutual project. During the work with Pascal I’ve discovered a professional partner with deep understanding of the business and a strong strategic leadership, yet all combined with a very pleasant personality that makes one want to work with him more and more.

Yogev Triki

CEO, Perform!

Présidente d’une start up accélérée par Orange Fab France en 2014 – 2015, Telegrafik, j’ai travaillé de façon intense avec Pascal afin de mettre en place puis de faire avancer notre partenariat start up / grand groupe, et ce avec succès. J’ai pu apprécier tout le soutien et la ténacité de Pascal pour franchir les différentes étapes du partenariat. Son expertise dans la gouvernance d’Orange, en lien avec les start ups, sa compréhension des circuits de décision et des challenges à relever, d’un côté comme de l’autre, ont été d’un grand apport pour nous. Au-delà de ces aspects “opérationnels”, j’apprécie également ses qualités humaines, son implication, son sourire, son sens de l’humour. Notre collaboration se poursuit aujourd’hui, et cela dans la bonne humeur !

Carole Zisa-Garat

CEO, Telegrafik TECH-CARE!

Notre startup Textolife (www.textolife.fr) a été sélectionnéé pour la saison 5 de l’Orange Fab France, accélérateur Orange. Nous avons connu Pascal qui a toujours été à notre écoute et cela au delà de l’accompagnement prévu par l’accélérateur. Pour reprendre les propos de Pascal “une startup est un projet de vie”, il a cette conscience que d’autres écartent. Belle rencontre, belle expérience.

Yasmine Bahri-Domon

Fondatrice, TextoLife & StratLine Communication

Si vous recherchez un véritable Expert de l’incubation Corporate, de l’Open Innovation et de la relation Startup, Pascal est à l’évidence l’homme de la situation. J’ai eu le plaisir d’accompagner Pascal dans la réalisation de son PhD sur le des Incubateurs Corporate, travaille qu’il a mené en parallèle de ses activités à la tête d’Orange Fab France. Tout au long de cette aventure qui fut aussi riche pour lui que pour moi, Pascal a fait preuve d’une incroyable capacité de travail, d’une détermination sans faille, et surtout, d’une véritable passion pour le monde des startups ainsi que pour les hommes et les femmes qui un jour, décident de se lancer et de monter leur « petite entreprise ». L’incubation, et surtout l’incubation « Corporate » est tout sauf un long fleuve tranquille. Derrière les projets, ils y a toujours des hommes et des femmes, avec leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs, leurs joies et leurs peines. Pascal n’est pas l’un de ces experts froids, distants, quasi reptiliens…. Il est tout le contraire, il est profondément humain, à l’écoute, et il a développé au fil du temps une véritable intelligence émotionnelle. Il reconnait la personne derrière le projet et sait en prendre soin (caring). C’est ce dernier point que je trouve remarquable chez Pascal et qui fait de lui un expert unique en son genre. What Else ?

Thierry Isckia

Full-Time Professor, Institut Mines-Télécom Business School / IMT-BS

Pascal a dirigé avec brio l’Orange Fab France et a été l’un des artisans du succès de la saison #1. Son pragmatisme, sa grande disponibilité et son obsession à mettre le business au dessus de la simple communication ont permis de faire éclore probablement le premier programme d’open innovation réussi entre un grand groupe français et des start-ups françaises.

Bertrand Sylvestre-Boncheval

Founder & CEO, PayinTech

Pascal Latouche est une personne de grande qualité, qui a su créer une relation de confiance entre ma start-up et Orange. Au sein d’Orange Fab France, Pascal a mis en place un environnement sain et humain, dans lequel nous avons pu prospérer, avec le soutien de l’équipe de l’Orange Fab France et des mentors. Depuis notre accélération, 50% de notre chiffre d’affaire est amené par Orange. Aujourd’hui, nous sommes une entreprise compétitive, grâce notamment aux avantages technologiques et commerciaux mis en place par Pascal (Programme Cloud Starter, accès aux locaux d’Orange, participation à des conférences internationales, Programme Full Immersion…) Demain, je sais que nous serons plus nombreux, avec de nouveaux challenges à l’horizon notamment à l’international, et je sais que je pourrais dès lors compter sur l’Orange Fab France comme au premier jour. Je ne peux que vous recommander de travailler avec Pascal et rejoindre l’accélérateur, et si vous êtes CEO et que vous lisez ces lignes, j’ai déjà hâte de vous rencontrer à Orange Gardens, car c’est une aventure qui mérite d’être partagée

Laurent Lefebvre

Founder & CEO, Rendr

L’énergie et la passion de Pascal font d’orange fab une véritable fabrique du succès.

Lionel Baraban

Co-Founder & CEO, Famoco

Pascal helped us a lot as a Director of Orange Fab. He had one and only goal: Make us sign a deal as fast as fast possible. To do that, he will make sure that you’ll meet the right persons at the right moment – because he can. He is an enabler with great advice.

Jack Habra

CEO, Reminiz

La collaboration avec Orange Fab France a fortement contribué à la maturation des certains procédés internes de mon entreprise. Grâce au mentorat personnalisé du programme #WomenStart que j’ai rejoins en Septembre 2018, nous avons bénéficié de contacts et contrats commerciaux ainsi qu’un accompagnement assidu sur notre processus de levée de fonds en cours. Vivement que le programme soit maintenu, que la famille des coachs et partenaires s’agrandisse. J’exprime librement toute ma gratitude.

Arielle Kitio Tsamo

CEO, CAYSTI, Forbes30Under30, #NextEinsteinForum