En général, la solitude est choisie ou subie.
Dans le cas de l’entrepreneur, la solitude est une conséquence d’un choix de vie. Cela peut s’expliquer en considérant que l’entrepreneur a une approche en rupture avec les normes/marchés établi(e)s. Il reste donc en marge de l’environnement, comme pour mieux changer la (et sa) réalité.
Pour ne pas être seul, un entrepreneur cherchera alors le support de personnes (ami, conjoint, mentor,…). Il cherchera des alliés qui comprendront son projet, et qui y passeront des jours, des nuits, des week-ends, tout comme lui. Ces alliés sont des atouts précieux à l’avancement du projet.
Mais, ce qui m’a pourtant souvent surpris, c’est de me rendre compte que beaucoup d’entrepreneurs sont peu conscients qu’au-delà de l’avancement du projet, de tels alliés leur ont d’abord permis de rester ancrer dans la conscience du réel, face aux difficultés et aux doutes.
Le minimum à souhaiter pour chacun : se réveiller le matin en sachant qu’il y a quelqu’un qui apporte des preuves de disponibilité et de présence…
0 commentaires