Conférencier / Auteur

Portrait Pascal Latouche

Pascal Latouche

Je suis titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Paris-Saclay. Mes convictions, mes ouvrages, conférences et interventions, reflètent mes opinions personnelles sur les applications pratiques de l’innovation ouverte dans l’industrie.

Convictions

Acteur de l’écosystème entrepreneurial, je suis animé par cinq convictions qui imprègnent toutes mes démarches :
E

L'intelligence des situations

Tenir compte de la culture des structures économiques.
E

L’intelligence des moments

Respecter la capacité de chacun à s’approprier les changements en temps réel.
E

L’intelligence des personnes

Considérer les relations sociales existantes entre acteurs issus d’environnements / écosystèmes différents.
E

L’intelligence des résultats

Se donner des objectifs communs qualifiables et quantifiables.
E

Et… ne jamais rien lâcher !

Je soutiens bénévolement de nombreuses start-up et de nombreux réseaux entrepreneuriaux (RH&M, COM’Média, Comité des prêts aux start-up de la Fondation Télécom…).

Ouvrages

Depuis 2018, je suis auteur au sein de ISTE (2ème éditeur francophone d’ouvrages scientifiques) et Wiley (1èr éditeur anglophone d’ouvrages scientifiques). J’écris des ouvrages et des articles sur l’Innovation Ouverte !

Innovation ouverte L’incubateur corporate

Série Innovation et technologies

L’incubateur corporate de start-up se développe actuellement dans les grandes entreprises comme une approche essentielle de l’innovation ouverte. Il est confronté à un système global impliquant des contextes, des questions et des acteurs variés. Sa mise en œuvre est un art, et pour réussir, l’incubateur corporate doit devenir un véritable “architecte d’interactions”. À l’aide de témoignages et d’études de cas réels, l’auteur vous plonge dans les mystères structurels et sociaux des incubateurs corporate. En analysant les mécanismes complexes des interactions, ce livre décrypte et révèle les clés du succès de ces dispositifs et de l’innovation ouverte au sens large. Le concept d'”architecte d’interactions” est lié à l’art de construire des interactions fructueuses au sein des systèmes humains. Être conscient que les systèmes sociaux existent est une bonne chose, mais savoir les gérer est mieux.

Open Innovation Corporate incubator

Innovation and technology set

The corporate start-up incubator is currently developing in large companies as an essential approach to open innovation. It faces a global system involving varied contexts, issues and actors. Its implementation is an art and to succeed the corporate incubator must become a real “interaction architect”. Using testimonials and real case studies, the author takes a dive into the structural and social mysteries of corporate incubators. By analyzing the complex mechanisms of interactions, this book decrypts and reveals the keys to the success of these devices and to opening innovation in a broad sense. The concept of an “interaction architect” is related to the art of building fruitful interactions within human systems. Being aware that social systems exist is good, but knowing how to manage them is better.

Open Innovation Human set-up (Iste & Wiley, 2020)

À paraître bientôt

Le nouvel opus d’Innovation Ouverte part en production. Avec ce 2ème opus, cette fois-ci je traite de l’organisation humaine. Pour les entrepreneurs, l’entrepreneuriat est un projet passionnant de vie. Mais ce ne sera pas toujours facile, n’est-ce pas ! Pour ceux qui participent à de telles dynamiques, y compris les salariés internes au corporate, il faut un engagement extraordinaire pour aller au-delà de leur mentalité, comportement et de leurs actions habituelles, bref pour gérer des interactions multiples. Les conclusions vont au-delà du monde des affaires. En effet, l’humain doit trouver sa place afin d’aller de l’avant et générer de la valeur. Notre comportement envers les autres est en question !

Conférences et interventions

Depuis 2013, j’interviens en tant que conférencier sur des thèmes qui me passionnent, “Entrepreneuriat”, “Innovation ouverte”, “Innovation”, “Management Stratégique”,… dans les événements numériques, les écoles (IMT Business School, Université Panthéon-Sorbonne, IAE Paris, ESD) et les entreprises.

2019

Conseil & Recherche

2018

BFM Business

2015

La Tribune

2014

Hub Day

2013

IESA MultiMédia